Quelques recettes maison


A la demande de certains de nos hôtes je vous fais partager quelques recettes maison mêmes s'il existe  de nombreux sites et blogs avec des recettes. Celles qui figurent dans cette rubrique ont été appréciées et rappelleront de bons souvenirs aux personnes avec lesquelles nous les avons dégustées.


Tarte à la rhubarbe du jardin

La première rhubarbe récoltée dans le jardin est toujours la meilleure, bien tendre et goûteuse.

Quelques conseils de préparation :Enlever les fils éventuels et découper les tiges en morceaux de 1,5 cm environ

.Mettre cette rhubarbe découpée "au sucre" (saupoudrer de quelques cuillères de sucre fin et laisser mariner en retournant de temps en temps pendant au moins 3 heures.

 

Pendant ce temps préparez la pâte brisée. 200grs de farine tamisée, 100grs de beurre froid découpé en petits cubes rajouté à la farine. Une pincée de sel. Malaxez la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance de semoule.

 

Enfin, rajoutez un peu d'eau et roulez en boule aplatie que vous laissez reposer.

Le tout ayant assez reposé, étalez la pâte et disposez la rhubarbe.

 

Enfournez à 180° pendant 10 minutes puis rajoutez l'appareil (œuf + crème+ sucre) et enfournez encore 20 minutes.

 

Pendant ce temps préparez une meringue à l'italienne dont vous couvrirez la tarte 5 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Bonne dégustation avec par exemple un muscat d'alsace.


Bavarois aux fraises

Pour 8 personnes :
Pâte à biscuit cuillère : 3 œufs- 100 g de sucre- 80 g de farine tamisée- 20 g de maïzena.
Pour la mousse de fraises : 500g de fraise (400g de coulis)- 40cl de crème liquide- 160g de sucre- 4 feuilles de gélatines.
Pour le coulis gélifié du nappage : 250g de fraises- 80g de sucre- 2 feuilles de gélatine.
Décoration : fraises- chantilly.

**********

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Laver les fraises et les couper en morceaux. Dans un saladier ou dans le bol d'un blender, mixer les fraises avec le sucre puis passer la purée à la passoire.

Faire chauffer 400g de purée de fraises puis ajouter la gélatine égouttée et essorée et mélanger pour bien la faire fondre. Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent tiède.

Démouler le biscuit et disposer dessus un cercle de 24cm afin de découper le biscuit au format du cercle. Le placer sur un plat.

Couper des fraises en deux et en garnir le contour du cercle. Disposer au centre quelques morceaux de fraises.

Verser la mousse de fraises par dessus et la lisser avec une spatule. Réserver au frais pendant 1h.

Préparer le nappage. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer 250g de purée de fraises puis ajouter la gélatine égouttée et essorée. Enfin verser sur le coulis de fraises, lisser le dessus et laisser au frais 2h minimum.

 

Au moment de servir, ôter le cercle et décorer à votre guise avec des fraises ou de la chantilly. On peut aussi varier la présentation sans quartier de fraises autour par exemple. Bonne dégustation.

 


PITHIVIERS

Nous avons reçu des hôtes de Pithiviers dont le fils est pâtissier. J'en ai profité pour lui demander sa recette du Pithiviers que voici.

 

  Ingrédients :

  • 250 grs de poudre d’amandes
  • 250 grs de beurre fondu
  • 250 grs d’oeufs entier

  • 50 grs de farine

  • 50 grs de maïzena

  • 250 grs de sucre

  • 1 cuillère à soupe de Kirsch ou rhum

Mise en œuvre :

Mélanger la poudre d’amandes, la farine et maïzena ainsi que le sucre.

Ajouter les œufs battus et le beurre fondu ainsi que l’alcool.

Mettre dans un moule à manqué beurré.

Enfourner à froid et régler la température du four sur 170°. Une fois la température atteinte laisser au four pendant environ 30 minutes. Le sortir et le piquer pour vérifier la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille et préparer le glaçage avec 1 blanc d’œuf , le jus d’un demi citron et 150 grs de sucre glace.

Décorer avec des fruits confits ou non.( je l'ai décoré avec des cerises du jardin que j'avais mises au sucre il y a 2 semaines).

Nous l'avons dégusté avec un muscat d'alsace de chez Simon à Saint-Hyppolite qui produit d'excellents vins que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien.

 



Verrines melon jambon

Ingrédients (4 personnes)

1 melon assez gros - 2 tranches fines de jambon de Parme – 2 Cuillères à soupe de sucre en poudre (ou plus selon le goût et la douceur du melon) – 4 CS de muscat ou de vin blanc doux – 2 CS d'huile d'olives – 2 belles feuilles de basilic – 4 biscuits salés en bâtonnet au choix - poivre.

Préparation:

Peler le melon bien frais , le découper en cubes et le mettre dans un mixeur avec le sucre et le vin doux, mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien onctueux.

Dans une poêle mettre l'huile et y faire revenir des deux côtés les morceaux de jambon débarrassés complètement de gras. Les retirer et les laisser refroidir sur du papier absorbant (les morceaux de jambon en refroidissant vont devenir craquants comme des chips d'où la nécessité que les tranches soient fines au départ et de bien les faire revenir).

Verser la soupe dans 4 verres droits et pas très hauts, Piquer deux ou trois "chips" sur le dessus, répartir les feuilles de basilic hachées en chiffonade très fine, poivrer, ajouter un bâtonnet de biscuit salé et servir sans attendre.

Cette recette hyper simple à réaliser est vraiment très bonne, essayez-la, vous ne le regretterez pas. Bonne dégustation.